Au cours des derniers étés, les vacanciers canadiens ont redécouvert les joyaux touristiques de leur propre pays en se familiarisant avec la faune, la flore et la beauté naturelle du Canada. Cet été, gardons cet intérêt bien vivant en choisissant l’une ou l’autre de ces escapades qui valent le déplacement.
QUÉBEC
Îles de la Madeleine
Pas besoin d’aller dans les Caraïbes pour trouver une plage de sable blanc déserte. Au Québec, dans le golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine offrent plusieurs kilomètres de sable blanc et de falaises de grès pour une retraite paisible au sein de huit îles principales. Les visiteurs découvrent l’archipel en parcourant les sentiers de randonnée et les pistes cyclables, en allant en mer pour pêcher, faire du kayak, de la planche à voile et des excursions en bateau, et également en se renseignant sur les ancêtres micmacs de la région.
À faire : Impossible de visiter les îles de la Madeleine sans avoir la piqûre pour les galeries d’art, les studios d’artisanat et les ateliers de céramique de la région. Vous découvrirez aussi l’une des meilleures cuisines maison que vous n’ayez jamais goûtées.
Meilleur itinéraire : Air Canada dessert les îles pendant l’été, et la compagnie régionale PAL Airlines propose des vols réguliers en provenance de l’est du Canada.
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Dunes de Greenwich
Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
Le nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard est le site d’une zone protégée de milieu humide et d’un système environnant de dunes paraboliques. Abritant toutes sortes de créatures, le vaste réseau de sentiers des dunes de Greenwich comprend trois itinéraires, tous réalisables en une journée. Le plus connu, le sentier des Dunes (4,4 km), commence dans les bois, passe par une promenade de bois, puis par une promenade flottante au-dessus d’un étang, pour se terminer dans des dunes géantes et une plage magnifique. Le centre d’interprétation présente la géologie et l’histoire de la région, y compris des traces d’occupation humaine remontant à 10 000 ans.
À faire : Prévoyez une journée complète et conduisez une heure au sud des Dunes jusqu’à Point Prim, une péninsule sur la côte sud, pour voir le plus vieux phare de l’Île-du-Prince-Édouard.
Meilleur itinéraire : Le point de départ du sentier de Greenwich est situé à une heure de route au nord-est de Charlottetown.
ALBERTA
Parc provincial Dinosaur
Les plus grandes badlands du Canada sont aussi ses champs de fossiles les plus riches en dinosaures. Découvrez les fossiles à l’état sauvage grâce aux programmes d’interprétation guidés de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les projets de recherche et de paléontologie en cours vont réveiller l’explorateur qui sommeille en chacun de nous. Cette réserve naturelle propose aussi des sentiers de randonnée et des visites guidées, et le camping est situé tout près.
À faire : Ce voyage en voiture se déroule en deux étapes. La ville de Drumheller abrite la collection de fossiles de dinosaures du musée de paléontologie Royal Tyrrell, l’une des plus complètes au monde. C’est aussi à cet endroit que vous verrez une maquette géante de T. rex. Grimpez à l’intérieur, et une fois dans ses mâchoires, vous aurez une vue imprenable des badlands environnants.
Meilleur itinéraire : Prendre un vol pour Calgary et rouler 1 h 30 m vers l’est.
MANITOBA
Churchill
Le meilleur endroit au monde pour observer les ours polaires est très populaire en été. Les fouilles archéologiques suggèrent que la communauté isolée de Churchill, dans le nord du Manitoba, a été un lieu de rassemblement des ours polaires pendant près de 4 000 ans. Cette région accidentée est un trésor d’histoire naturelle et de faune sauvage : observez les bélugas qui se sont dirigés vers la baie d’Hudson pour s’accoupler, ainsi que les ours polaires qui se livrent à des combats réels ou simulés. En été, les températures moyennes sont agréables (20 °C).
À faire : Prenez le temps de faire une excursion d’une journée en canot-jet jusqu’au célèbre Hubbart Point, un cap situé au nord-ouest de Churchill où les ours polaires viennent eux aussi prendre leurs « vacances estivales » en se prélassant sur les rochers.
Meilleur itinéraire : Prenez un vol de Winnipeg à Churchill avec Calm Air, en adaptant votre voyage à l’horaire de l’un des nombreux organisateurs de voyages.
ONTARIO
Chutes du Niagara
La capitale mondiale des lunes de miel est aujourd’hui plus cool qu’elle ne l’a jamais été. Les visiteurs peuvent découvrir les nouveaux circuits Indigenous Niagara Living Museum Tours, les très renommés jardins botaniques et le conservatoire éphémère de papillons, faire de la Tyrolienne le long des chutes, ou encore un tour d’hélicoptère au-dessus des chutes ou de canot-jet dans les tourbillons naturels de la rivière Niagara. Et n’oubliez pas la grande roue (Niagara SkyWheel).
À faire : La centrale électrique de Niagara a été transformée en musée le jour et en spectacle lumineux immersif le soir. Un tunnel inutilisé a récemment été transformé en passerelle entre la centrale et une nouvelle plate-forme d’observation située au pied des chutes.
Meilleur itinéraire : Toute une variété de circuits touristiques est offerte quotidiennement à partir de Toronto. Si vous le pouvez, passez une nuit sur place pour vous imprégner à votre rythme de l’ambiance des chutes du Niagara.
NOUVEAU-BRUNSWICK
Rochers de Hopewell
Baie de Fundy
Créés par l’érosion des marées commencée il y a plus de 300 millions d’années, les rochers Hopewell sont constitués de plus de 20 éperons marins qui apparaissent et disparaissent toutes les six heures dans la baie de Fundy, au gré des marées les plus hautes du monde. Ces formations de gypse et de calcaire qui longent deux kilomètres de côte ressemblent à d’énormes pots de fleurs. Les visites autoguidées offrent des sentiers bien entretenus, des points de vue isolés, une forêt naturelle et un accès aux fonds marins – mais assurez-vous de vérifier l’horaire des marées au préalable. Prenez le temps de voir les rochers à marée haute et basse, afin d’apprécier la hauteur et l’amplitude du cycle des marées. Et apportez votre pique-nique.
À faire : Un centre d’interprétation fournit des informations sur la géologie, les marées et la faune, laquelle peut comprendre des oiseaux de rivage, des ratons laveurs, des marmottes et des porcs-épics, et à l’occasion des chevreuils, des orignaux et des coyotes. Il est aussi possible de faire de la descente en eau vive et du kayak.
Meilleur itinéraire : Conduire pendant environ deux heures à l’est de Saint John.
COLOMBIE-BRITANNIQUE
Nord de l’île de Vancouver
Même si l’observation des baleines peut ressembler à un jeu de cache-cache, l’île de Vancouver a toujours été un endroit de prédilection pour cette activité. Dans la région, Campbell River, Port Hardy et, en particulier, Telegraph Cove, sont les incontournables pour des aventures marines. À tout moment de l’année, vous pouvez apercevoir des orques « résidentes », et de mai à septembre des baleines à bosse. De grands groupes de dauphins à flancs blancs, de marsouins, de lions de mer et de phoques communs sont aussi de la partie.
À faire : Outre les animaux marins, vous pourrez observer les ours, les oiseaux, et aussi faire du kayak et du surf. De plus, les couchers de soleil y sont spectaculaires.
Meilleur itinéraire : Prenez l’avion pour Campbell River depuis l’aéroport de Vancouver, ou le traversier de Horseshoe Bay, au nord de Vancouver, jusqu’à Nanaimo, puis faites l’agréable trajet en voiture vers le nord.