RTOERO CEO Jim Grieve

L’esprit d’Entente

par Jim Grieve Directeur général de RTOERO

Voilà déjà trois mois que nous avons dévoilé le nouveau nom de RTOERO. La réaction au choix du mot « Entente » a été aussi positive que nous l’avions espéré. Nos membres ont répondu avec enthousiasme au choix de ce mot bilingue simple qui reflète l’esprit de notre organisation. Tout ce processus de changement de nom a exigé de vastes consultations étalées sur plusieurs mois, alors que chacun tente de s’accoutumer à utiliser le mot « Entente » dans différents contextes.  

Nous savons évidemment que ce choix de nom s’est déjà avéré excellent pour nos régimes d’assurance collective. Par conséquent, pourquoi ne pas l’étendre à l’ensemble de notre marque corporative?  

Afin de simplifier la transition vers le mot « Entente », nous mettons en avant notre signature « Les retraités de l’éducation au Canada » qui renforce notre identité. Nous allons aussi rappeler que nous étions « auparavant RTOERO » aussi longtemps que requis pour faciliter cette transition. De plus, nous sommes prêts à lancer tous les produits de marque possibles en collaboration avec nos districts. Il manquera seulement l’endossement officiel d’environ 115 membres collectifs qui voteront pour approuver le nouveau nom en assemblée extraordinaire, probablement en octobre. 

Je sais que certains membres n’approuvent pas le choix du nouveau nom, et qu’un changement de cet ordre requiert un certain temps. J’ai confiance que « Entente » deviendra le choix qui s’impose à mesure que chacun y sera habitué. (Rappelez-vous comment nous avons réagi en entendant « Google » pour la première fois!) Quant à opter pour le statu quo, c’est-à-dire conserver un nom qui ne reflète plus ce que nous sommes devenus, ce n’est pas vraiment une option. Je crois que la plupart d’entre vous seront d’accord.   

Et se mettre d’accord pour la suite constitue justement une…Entente. 

Jim



Nous savions que notre recherche d’un nouveau nom devait largement s’appuyer sur la consultation. En septembre dernier, nous avons présenté nos objectifs lors de l’atelier de la présidence des districts et avons invité les participants à nous dire ce que RTOERO représentait à leurs yeux. Ensuite, lors du forum d’automne, près de 200 membres collectifs ont pris part à un atelier visant à définir la valeur que nous apportons aux membres.

Nous avons également mené des consultations auprès de notre conseil d’administration et des comités chargés des services aux membres, du marketing et des communications. Ensuite, nous avons lancé un vaste sondage en ligne auprès des membres qui a recueilli près de 4 000 réponses.

Nous avons cerné plusieurs thèmes. L’un d’eux est la communauté et les contacts sociaux que nous établissons. Un autre est la mobilisation : nous sommes la voix de nos membres et de tous les Canadiens âgés. Nous sommes aussi une source d’informations précieuses. Et en dernier lieu, la collaboration : nous travaillons ensemble pour appuyer nos communautés et nous soutenir les uns les autres.

Ces thèmes ont incité l’équipe chargée du changement de nom à explorer un vaste éventail de possibilités créatives. La solution se trouvait sous nos yeux. Le nouveau nom choisi pour notre régime d’assurance collective a été adopté par nos membres – pourquoi ne pas l’utiliser également pour l’ensemble de l’organisation? Voilà pourquoi nous proposons que RTOERO devienne… Entente.

C’est un mot bilingue qui résume notre relation avec les personnes que nous servons. Une entente est un accord qui s’inscrit dans des valeurs communes. Et c’est l’esprit sous-jacent à cet accord – un esprit de collaboration et de soutien mutuel dans une communauté de confiance.

Nous croyons que ce nouveau nom ne reflète pas seulement ce que nous sommes devenus, mais qu’il nous aidera aussi à poursuivre notre évolution. Et lorsque les membres collectifs se prononceront en vue de l’approuver formellement, nous nous attendons à ce que la plupart d’entre eux soient d’accord. Parce que c’est cela, l’esprit d’Entente.

Le temps est venu de rattraper ces années perdues.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Jim