Situées au milieu du golfe du Saint-Laurent, les Îles de la Madeleine sont un archipel vert formé de sept petites îles habitées ayant chacune son histoire et sa culture.
La route principale, la 199, traverse les Îles. Sa longueur n’est que d’environ 85 kilomètres, ce qui permet de faire des excursions d’une journée pour explorer chaque île à partir du point de départ.
OÙ SE LOGER
Même s’il existe plusieurs options pour se loger, allant d’hôtels-boutiques à de petits appartements, pourquoi ne pas essayer Le Domaine du Vieux Couvent, qui offre une vue magnifique sur la mer? À partir de 230 $. domaineduvieuxcouvent.com.
Air Canada propose des vols vers les îles depuis Montréal pendant les mois d’été. Hors saison, les transporteurs Pascan Aviation et PAL Airlines offrent des vols au départ de Québec. La traversée en traversier de Souris (Île-du-Prince-Édouard), d’une durée de cinq heures, vous permet d’apporter votre voiture, ou vous pouvez aussi en louer une à condition de vous y prendre tôt. Des taxis sont également disponibles. Les croisières de Voyages AML partent de Montréal, descendent le fleuve Saint-Laurent, passent par Québec et traversent la péninsule gaspésienne jusqu’aux îles. Rien de très chic, mais c’est agréable – et très francophone. QUEBECMARITIME.CA TOURISMEILESDELAMADELEINE.COM
SUR LES SENTIERS
La Route Verte est un parcours cyclable de 100 kilomètres, d’un bout à l’autre des îles – de Havre-Aubert à Grande-Entrée – en suivant la route principale. La vue sur la mer est pratiquement de tous les instants et les occasions de s’écarter du sentier principal sont nombreuses, et d’ailleurs encouragées par les insulaires. Vous faites de l’exercice, vous voyez des sites, vous rencontrez des gens, vous profitez de la bonne cuisine (vous faites de l’exercice et avez donc besoin d’énergie!) – et découvrez la vie locale sur l’île. Cinq parcours panoramiques sont proposés, dont une balade à travers les villages de l’île du Cap-aux-Meules, plus habitée, ou un tour de l’île panoramique du Havre-Aubert, où l’on peut s’arrêter au phare de l’Anse-à-la-Cabane, au sommet des fameuses falaises rouges.
EN PLEIN AIR
Les Îles de la Madeleine regorgent d’activités de plein air – et d’opérateurs touristiques locaux qui partagent votre enthousiasme. Vous pouvez réserver des circuits de randonnée à vélo et à pied, faire des sorties à cheval, du golf, du canotage, de la navigation de plaisance à la rame, au moteur ou à la voile, et des excursions de pêche et d’observation de la faune et de la flore marines. Les lagons sont parfaits pour s’initier à tous les sports de vent, à vitesse grand V ou non, si cela vous tente d’essayer.
Les réserves naturelles attirent les naturalistes à la recherche de plus de 300 espèces d’oiseaux de mer, d’oiseaux de rivage et d’oiseaux aquatiques sur les îles. Les ornithologues se rendent notamment à la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est, aux falaises de l’île d’Entrée et sur les sentiers du Parc des Buck. Et la beauté spectaculaire et bucolique de chaque quadrant de l’archipel est la cerise sur le sundae. L’été est évidemment la saison des plages, avec beaucoup de sable tout autour.
POUR LE PLAISIR DES PAPILLES
Oui, il y aura du homard au menu. Non, vous n’en aurez jamais assez, pas plus que des harengs fumés, des coquilles Saint-Jacques, des maquereaux, de la chaudrée de palourdes ou des croxignoles aux formes fantaisistes. Les Îles de la Madeleine sont certainement un lieu rêvé pour les amateurs de bonne cuisine. De nouveaux commerces s’installent régulièrement pour enrichir la liste des spécialités locales, tandis que l’été, les marchés en plein air regorgent de produits frais de la ferme. Même les petits casse-croûtes éparpillés ici et là attirent les visiteurs de diverses façons.
Il vaut toujours la peine de goûter les saveurs traditionnelles, surtout la multitude de fromages, au lait cru de brebis ou au lait de vache de race canadienne. Le pot-en-pot est la version acadienne du pâté à la viande. Il s’agit d’un plat contenant un mélange de poulet ou de lapin, mais aussi possiblement de fruits de mer, recouvert de pâte sur le dessus. La viande de phoque figure souvent au menu des restaurants, de même que les viandes salées ou les poissons fumés au feu de bois d’érable. Ne manquez pas de goûter à la traditionnelle « bagosse » (communément appelée « bière des îles »), une concoction maison de vin de fruits de style traditionnel, ainsi qu’aux bières artisanales et aux cidres secs. Vous trouverez aussi des herboristes et leurs huiles aromatiques, des boutiques de miel qui proposent des friandises, ainsi que des salons de thé pour faire une pause au milieu d’une journée d’exploration.
S’IMPRÉGNER DE LA CULTURE
Les visiteurs découvrent rapidement pourquoi les ancêtres acadiens et écossais des Madelinots ont été attirés ici il y a plus de 200 ans : collines luxuriantes, longues plages, lagunes calmes, falaises de grès rouge, faune et flore variées. C’est un environnement naturel sans pareil.
Ajoutez-y le patrimoine culturel maritime des Îles de la Madeleine et les traditions culinaires, et votre journée et votre estomac se remplissent au fur et à mesure que vous découvrez la campagne, que vous visitez les ateliers d’artisans pour y dénicher des peintures et des photographies originales, et que vous pratiquez différents sports nautiques. Les soirées se déroulent au rythme de la musique locale et traditionnelle et au son de nombreux récits. C’est un riche patrimoine d’épaves et de faune, mêlé de paix et de calme. Vous n’aurez certainement pas la chance de rencontrer les 12 000 habitants de cet archipel serein, mais vous ferez sans doute de votre mieux pour les connaître.