Puisque je suis gai, chaque fois que je pense à voyager quelque part, je vérifie au préalable le classement du pays en question sur Equaldex.com (un site Web qui explore la progression mondiale des droits LGBTQ2I). Ce site surveille les lois sur la censure et la discrimination en matière d’emploi, ainsi que celles sur le mariage, l’adoption et l’identité de genre, et va même jusqu’à sonder l’opinion publique. Je ne suis pas un voyageur peureux, seulement pragmatique et curieux de savoir si la destination sera accueillante ou non.
Même s’il n’existe pas vraiment de différence entre ce que les voyageurs hétérosexuels et LGBTQ2I trouveront amusant et stimulant à long terme, il est important de se sentir bien accueilli, que l’endroit soit sophistiqué ou non. Personne ne veut risquer que des relents de préjugés ou d’intolérance viennent gâcher l’ambiance des vacances. Les pays énumérés ci-dessous ne sont que quelques-uns de ceux qui montrent le meilleur d’eux-mêmes, parce qu’ils obtiennent un score élevé sur Equaldex et prouvent que la tolérance qu’ils manifestent va jusqu’à l’acceptation.
Costa Rica
Avec le meilleur bilan en matière de droits de la personne en Amérique centrale, le Costa Rica est une destination privilégiée pour la communauté LGBTQ2I. La plupart des touristes préfèrent la région de Manuel Antonio sur la côte sud et les parcs nationaux environnants, mais Guanacaste dans le nord est aussi très accueillante. Ce centre touristique relie les écoaventuriers à la forêt tropicale, aux parcs ou à la plage via l’aéroport de Liberia. Vous devrez vous attendre à y trouver un relief incroyablement varié, des sources chaudes et des bains de boue d’origine volcanique, ainsi que l’occasion d’y faire des promenades à cheval et des randonnées pédestres dans des réserves naturelles.
Où séjourner : L’Andaz Costa Rica Resort at Peninsula Papagayoa possède une série de piscines à débordement conçues pour imiter un après-midi au bord de la rivière. Profitez aussi d’un massage dans les cabanes en bois de l’Onda Spa, situées au sommet de la colline. Recherchez Andaz Costa Rica Resort At Peninsula Papagayo sur hyatt.com.
Curaçao
Ce paradis tropical situé à l’extrémité sud des Caraïbes, qui fait partie du Royaume des Pays-Bas, démontre une attitude de tolérance à l’égard de sa communauté LGBTQ2I. Le Premier ministre prend régulièrement la parole lors des événements de la Fierté gaie en septembre sur l’île, un effort inexistant dans la plupart des autres pays des Caraïbes. La capitale Willemstad a la réputation d’être plutôt cool, due en partie aux touristes néerlandais qui la visitent toute l’année. Votre liste pour les vacances comprend 35 plages de sable blanc, des clubs de plage amusants, une plongée sous-marine incroyable, d’excellents restaurants et des musées éclectiques – dont l’excellent musée Kura Hulanda. Des margaritas Blue Curaçao? Oh que oui!
Où séjourner : Le Pietermaai Boutique Hotel est à deux pas des bars branchés, des meilleurs restaurants, des clubs de plage chics et des ruelles de Willemstad.
pietermaaiboutiquehotel.com
Islande
La culture axée sur l’art, la nourriture incroyable, la topographie d’un autre monde et les eaux curatives sont seulement quatre des nombreuses raisons pour lesquelles j’adore l’Islande. Une autre bonne raison est son côté très « branché » et son accueil chaleureux, notamment en raison du volume constant d’Européens de tous horizons venus y faire un tour. Et comme dans beaucoup de petites villes, la scène gaie de Reykjavik est éparpillée dans les petits bars et restaurants des rues principales. Les bizarreries géographiques de l’Islande sont un attrait majeur : chutes d’eau spectaculaires, champs de lave et stations thermales géothermiques. Faites coïncider votre visite avec la Fierté gaie islandaise, qui a lieu généralement au cours du premier week-end d’août.
Où séjourner : Anciennement la principale apothicairerie de la ville, l’Apotek Hotel de Keahotels offre un chic moderne et historique au cœur de la capitale, avec des chambres élégantes et un salon de grande classe. keahotels.is/apotek-hotel
Portugal
Je préfère Lisbonne à Paris. Voilà, c’est dit. L’architecture extraordinaire, les places publiques recouvertes de mosaïques noires et blanches et les bâtiments colorés sont indétrônables. La vieille enclave d’Alfama, les salles de concert de fado, les quartiers bohèmes de la Baixa, du Chiado et du Bairro Alto – tout y est vraiment agréable et charmant, la nourriture authentique et les prix raisonnables. Porto, la ville de la décontraction, est d’une beauté impeccable, tout comme l’Algarve sur la côte sud, avec ses paysages spectaculaires et ses escapades au bord de la mer.
Où séjourner : L’hôtel da Baixa offre un bon rapport qualité-prix, une architecture de style Pombalin extraordinaire et 66 chambres de grand confort. hoteldabaixa.com
Argentine
L’Argentine obtient un excellent classement dans toutes les catégories de l’Equaldex : mariage gai, reconnaissance du genre non binaire, logements sans discrimination, dons de sang, interdiction de la thérapie de conversion, etc. Sans oublier le tango! Les nuits y sont tout aussi torrides que les après-midis humides de la capitale Buenos Aires. Le musée d’art Malba, rempli d’œuvres contemporaines latino-américaines, vaut le détour. Explorez les bars et les restaurants de Palermo et Palermo Hollywood, et mangez dans les steakhouses réputés. Le magasinage ici est exceptionnel, parce que les boutiques sont uniques. Répétez vos chansons d’Evita avant de partir.
Où séjourner : Les hôtels branchés Fierro ou CasaSur à Palerme ont tout ce qu’il vous faut, y compris des piscines sur le toit. fierrohotel.com, casasurhotel.com
Espagne
Madrid et Barcelone sont deux des villes les plus accueillantes pour les personnes LGBTQ2I dans le monde. L’Espagne est un chef de file en matière de droits de la personne, avec une attitude culturellement libérale, accueillante et tolérante, malgré le poids du catholicisme. Ces deux villes ont également des festivals de la Fierté gaie de classe mondiale, celui de Madrid étant le plus important d’Europe. En dehors des centres-villes, les villes côtières de Sitges (au sud de Barcelone) et de Torremolinos (dans la banlieue de Malaga) sont depuis longtemps les centres gais de la Riviera espagnole et des bastions de la scène gaie internationale. Mieux vaut apporter quelques nouveaux maillots de bain.
Où séjourner : Le Palacio de los Duques Gran Meliá mêle la splendeur de l’Ancien Monde et la magie moderne, surtout pour la décoration. Ne manquez pas le restaurant dans la cour, Dos Cielos.
Pays-Bas
Amsterdam a toujours été en tête pour adopter une attitude libérale; les premiers bars pour hommes y ont ouvert dans les années 1920. Les Pays-Bas ont aussi été le premier pays au monde à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe. Reguliersdwarsstraat, le cœur de la communauté LGBTQ2I d’Amsterdam, s’est développée dans les années 1980 et constitue l’une des premières rues gaies d’Europe. Jeune et branchée, touristique et romantique, la ville est aussi libre d’esprit qu’elle l’a toujours été.
Où séjourner : L’hôtel Dylan, le long du canal Keizersgracht, est proche du quartier gai et de tous les sites d’intérêt. Prenez le temps de réserver une table au restaurant Vinkeles, étoilé au Michelin. dylanamsterdam.com