Vous souvenez-vous de certains défis auxquels vous avez été confronté quand vous étiez jeunes? Je me souviens très bien de deux occasions à la maternelle où j’ai dû apprendre de nouvelles habiletés.
J’étais fier de pouvoir aller tous les jours à l’école à bicyclette. Et j’étais le seul garçon capable de sauter à la corde devant tous les parents de la classe à l’occasion de la cérémonie de fin d’année. Il m’a fallu 40 ans pour réaliser que, pendant que les trois filles sautaient gracieusement au rythme de la musique, j’avais plutôt les deux pieds dans la même bottine!
Nous avons tous dû relever des défis dans la vie, qu’il se soit agi d’apprendre à conduire, d’être accepté dans une équipe ou d’accueillir les élèves à la rentrée scolaire.
Maintenant que nous nous trouvons dans une nouvelle phase de notre vie – à la retraite – nous sommes confrontés à de nouveaux défis. Nous remplissons notre quotidien avec des activités peut-être jamais essayées auparavant. Personnellement, je me suis mis au piano. Je connais des membres qui font l’arbre généalogique de leur famille, suivent des cours de peinture ou pratiquent un nouveau sport.
Pour beaucoup d’entre nous, le défi est l’isolement social et la solitude. La Fondation RTOERO a concentré ses efforts sur les moyens de faire échec à l’isolement social. Voici quelques stratégies fondées sur la recherche pour rester engagé dans la communauté :
- Soyez régulièrement en contact avec la famille et les amis
- Priorisez les soins personnels
- Pratiquez régulièrement un exercice modéré
- Dormez suffisamment – de préférence sept ou huit heures par nuit
- Pratiquez des activités que vous aimez pour gérer le stress et rester en bonne santé mentale et physique
Rester en contact avec les gens et le monde qui nous entoure est bon non seulement pour le moral, mais aussi pour la santé.
Nous savons que les personnes qui s’impliquent avec d’autres dans des activités significatives et productives ressentent un sentiment d’utilité et ont tendance à vivre plus longtemps. Par exemple, le fait d’aider les autres en faisant du bénévolat procure le sentiment d’avoir une mission et un but, ce qui favorise une meilleure santé.
Les défis auxquels nous sommes confrontés changent tout au long de notre vie. Ce qui est immuable cependant, c’est notre capacité à relever ces défis, à en tirer des leçons et à évoluer.
Restez en contact et engagé!
Rich