Les sites canadiens accessibles préférés à explorer. Signé Rick Hansen!

Vers des Voyages sans Obstacle

Imaginez un monde où n’importe qui peut aller n’importe où
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

De tous les endroits merveilleux où j’ai eu la chance de me rendre sur la planète – en tant qu’athlète international, lors de la Tournée mondiale Rick Hansen, et dans le cadre de mon travail soutenu pour favoriser un monde sans obstacle, je peux vraiment affirmer que le Canada est l’un des plus beaux qui soit en raison de la splendeur de ses paysages naturels.

J’ai la chance d’être né et d’avoir grandi en Colombie-Britannique, et certains de mes plus anciens souvenirs d’enfance incluent la pêche, le camping, la randonnée et d’autres aventures en plein air. À l’adolescence, ces activités ont largement contribué à mon rétablissement physique et mental après l’accident qui a entraîné une lésion de ma moelle épinière et une paralysie. Aujourd’hui, chaque minute que je peux passer dans la nature est l’instant suspendu dont j’ai besoin pour trouver la paix et la joie.

L’un de mes endroits préférés pour l’aventure en plein air est la petite communauté d’Atlin, dans l’extrémité nord-ouest de la Colombie-Britannique, à la frontière du Yukon et de l’Alaska. Cette municipalité d’environ 450 habitants est située sur la rive du lac Atlin, un lac vierge alimenté par des glaciers et le plus grand lac naturel d’eau douce de la province.

Atlin existe hors des sentiers battus, à la jonction du passé et du futur. Ses bâtiments qui subsistent de l’époque de la ruée vers l’or témoignent de la richesse de son histoire, tout comme la présence et l’influence soutenues de la bande des Tlingits de la rivière Taku. La communauté est en train de développer une vision commune et ses membres travaillent ensemble avec une vision de l’avenir ancrée dans une gestion responsable et partagée de l’environnement, ainsi que dans des pratiques commerciales et des relations durables. Atlin s’est également engagée dans un parcours d’accessibilité mené par des visionnaires qui s’engagent à faire en sorte que chacun puisse profiter pleinement de tout ce que la communauté et ses environs ont à offrir.

Je suis reconnaissant de pouvoir profiter de tous les attraits qu’offre Atlin en matière de plein air, mais je sais que mon expérience n’est pas représentative de tous les lieux où les personnes handicapées voudraient voyager et qu’elles aimeraient explorer. Ces personnes savent que les voyages peuvent souvent être plus décourageants qu’excitants, plus inquiétants que reposants, surtout en plein air.

La levée des restrictions liées à la pandémie se traduit par la reprise des voyages, ce qui peut être l’occasion de repenser et de développer l’accessibilité du tourisme. Cette approche serait utile non seulement aux personnes handicapées, mais aussi à la population en croissance rapide des baby-boomers vieillissants et à leurs parents ayant des besoins d’accessibilité liés au vieillissement. Ces groupes mal desservis comprennent des personnes désireuses de voyager et d’explorer, tout en ayant les moyens financiers de contribuer à l’industrie du tourisme si importante pour les économies de nombreux endroits.

Depuis plus de 35 ans, je milite pour un monde sans obstacle dans lequel les personnes handicapées peuvent profiter pleinement du monde qui les entoure et s’impliquer dans les lieux où elles vivent, travaillent, apprennent et s’amusent. Mes expériences personnelles de plein air ont façonné mon engagement envers la conservation, ont contribué à modeler mon caractère, et m’ont permis de nouer des amitiés profondes et de me forger des souvenirs inoubliables. Voilà pourquoi je continue à appuyer des solutions innovatrices pour supprimer les obstacles et sensibiliser les gens au potentiel des personnes handicapées, afin que chacun puisse aller là où bon lui semble.

Les endroits suivants ont été évalués par un professionnel de l’accessibilité formé dans le cadre du programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen; ils offrent un niveau d’accessibilité significatif. Veuillez contacter directement ces lieux pour vous assurer qu’ils peuvent être intégrés à votre prochain voyage.

  • Terrasse d’observation, Peggys Cove, N.-É.
  • Tour CN, Toronto, Ont.
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada, Ottawa, Ont.
  • Sentier de nature Juniper Loop, Lighthouse Park, West Vancouver, C.-B.
  • Centre d’interprétation de la nature, Scout Island, Williams Lake, C.-B.

Pour une foule de conseils pratiques sur les façons de voyager avec un handicap, visitez le site rickhansen.com et saisissez le mot « voyages ».

more articles de fond
Photo d’un gobelet en papier relié à une ficelle jaune sur fond rose. Concept de communication
Illustration d’une femme assise, entourée de tous les éléments qui composent sa vie spirituelle
Illustration conceptuelle d’un jardin zen qui est aussi une table tournante

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.