Merci beaucoup pour l’article « Toute une vie pour l’amour des enfants », la merveilleuse histoire de ma mère, Thérèse Gagnier, publiée dans le numéro d’automne 2021 de Renaissance. Félicitations aussi à l’auteure de cet article, Pauline Duquette-Newman, qui a su capter la détermination de ma mère à devenir enseignante – ayant grandi dans une ferme pendant la Dépression, étudié à Ottawa pendant la guerre et enseigné dans des écoles à une époque où les conditions de travail rappelaient celles d’Émilie Bordeleau, l’enseignante dans la série de Radio-Canada, Les Filles de Caleb. À 98 ans, ma mère continue d’adorer être entourée d’enfants. Cet article a ouvert une fenêtre sur sa vie, et nous vous en sommes très reconnaissants.
—Pierre Gagnier (District 27 Ottawa-Carleton)
Mon mari, Dan MacDonald (District 27 Ottawa-Carleton), m’a fait voir son numéro de Renaissance ce soir en me demandant : « Seriez-vous parents par hasard? » Après avoir lu l’article sur Thérèse Gagnier, j’ai envoyé les photos qui l’accompagnaient à mon père, Daniel Gagnier, en lui demandant : « Ne s’agit-il pas de la ferme où grand-papa allait toujours? » Il a immédiatement approuvé. Dans les faits, mon père s’était rendu à la ferme pour aider pendant la récolte. Mes grands-parents s’appelaient Carl et Gisèle Gagnier. Je me souviens d’avoir visité de la parenté à Bourget, en Ontario, quand j’étais jeune, en compagnie de Collette Gagnier. Quelle merveilleuse surprise de reprendre contact!
—Laurie Gagnier
Je vous écris en réponse à l’article « Circuits des vignobles canadiens » paru dans le numéro d’automne 2021. J’aime évidemment être informée sur les différentes régions viticoles du Canada, mais comment diable avez-vous pu écrire un tel article sans mentionner aucunement la région viticole du Niagara? Votre article présente les possibilités de « partir à la découverte des domaines viticoles ». Or, la région viticole du Niagara offre justement de telles possibilités, que ce soit en voiture, à vélo ou même à pied. Peut-être qu’une liste des domaines viticoles moins connus aurait pu être appréciée de vos lecteurs. Ou bien prévoyez-vous de braquer les projecteurs sur la région du Niagara dans un prochain numéro?
—Ardeth Staz (District 14 Niagara)
J’aimerais commenter l’article « La passion de la planète » dans le numéro d’automne 2021 de Renaissance. Rappelez-vous ce chiffre approximatif : 3,95 milliards. Il représente la moitié de la population humaine actuelle sur notre planète. Il a fallu à Homo sapiens plus de 200 000 ans pour atteindre ce chiffre, et seulement 48 ans pour le doubler. Face à ce constat effrayant, j’espère que vous reconsidérerez la source des émissions de CO2, des plastiques, des déchets industriels, du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité. Si nous ignorons ce fait, nous sommes condamnés.
—Robert Sweet (District 15 Halton)