Courrier des lecteurs

Après avoir lu l’article sur les exercices pour un cerveau en santé dans le magazine Renaissance, j’ai commencé à m’entraîner spécifiquement avec des exercices d’équilibre. Le spécialiste qui me soigne pour mon problème d’équilibre a approuvé cet entraînement. Maintenant âgé de 88 ans, j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne santé. 

Merci. J’aime beaucoup la lecture du magazine.

—Émile Guy, District 4 Sudbury, Manitoulin

J’étais très heureuse de lire l’article « Le pouvoir de la créativité » dans le numéro d’automne du magazine Renaissance. Je suis à la retraite après avoir enseigné pendant 50 ans. On a réussi à me convaincre de sortir de ma retraite pour enseigner l’art cette année dans une nouvelle école privée d’Ottawa.

Plusieurs entreprises incitent les parents à acheter du matériel « éducatif » portant la mention « STEM », un acronyme qui désigne « science, technologie, ingénierie et mathématiques ». Je crois plutôt que cet acronyme devrait être STEAM, afin d’inclure l’art comme outil essentiel également! Il suffit de regarder autour de nous : nos meubles, nos voitures, nos maisons et leur décor, ainsi que la station spatiale internationale et son bras robotisé, pour constater qu’à un moment ou à un autre, tout cela a commencé par un dessin artistique. J’ai eu l’occasion de voir des étudiants dans un état de « créativité ».

J’ai également été enchantée de lire que, selon le Forum économique mondial, 73 % des organisations considèrent la pensée créative comme la compétence la plus importante, devant la maîtrise des technologies, la souplesse et la motivation. 

N’acceptons pas que l’art et la musique soient les premières victimes des coupes budgétaires dans nos écoles.   Tous les élèves n’apprennent pas avec l’hémisphère gauche du cerveau. 
—Beth Mackay, District 27 Ottawa-Carleton

C’est formidable de pouvoir lire Renaissance en ligne! Les sujets sont excellents, bien documentés, articulés et concis. Tous mes compliments! 

—DD, membre de RTOERO depuis 2019 

Les deux derniers numéros de Renaissance se sont avérés une source d’inspiration pour moi, une retraitée de longue date âgée de 92 ans. Les sous-titres à eux seuls en disent long.

« Les petits plaisirs ».  « Le pouvoir de la créativité. » J’ai vécu ma vie en fonction de ces principes. Je continue de croire aux petits plaisirs et aux bienfaits infinis du jardinage par une journée d’été ensoleillée. Mon besoin de créativité est alimenté par mes écrits interminables de poésie passionnée et par mon désir de faire entendre mon message à mon public. 

Merci Renaissance, d’avoir attiré notre attention sur deux de mes sujets préférés. 

—Shirley Lazareth District 14 Niagara

Je suis très heureux d’être membre de RTOERO. J’ai toujours hâte de recevoir le magazine Renaissance – il est tellement agréable et instructif.

Ce fut très difficile pendant la COVID, car mes amis et mes contacts me manquaient. Alors, j’aidonc commencé à serrer les gens dans mes bras. Je le fais avec tous ceux que je rencontre. Les gens sont agréablement surpris et je suis étonnée de leurs réactions. Je leur dis de se souvenir de cette marque d’affection lorsqu’ils ont besoin de s’arrêter et de faire le point. Après en avoir profité, vous pouvez ensuite transmettre ce geste d’affection à une autre personne qui en a besoin. Il m’arrive souvent de ne pas connaître la personne; c’est donc un plaisir complet. 

Comme vous l’avez écrit dans Renaissance, il s’agit d’un simple geste de bienveillance. 

—Sandra Allen, District 11 Waterloo Region