Le présent numéro de Renaissance célèbre les 55 ans de RTOERO, qui furent des années extraordinaires!
Nous étions au départ un groupe d’enseignants à la retraite inquiets qui écrivaient à la main des invitations à leurs collègues également retraités pour qu’ils se joignent à Superannuated Teachers of Ontario Inc./Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario Inc., avant de devenir la corporation RTOERO.
Les activités et les événements se sont poursuivis comme par le passé. Au fil des années, RTOERO a lentement évolué, augmentant le nombre de ses membres et ayant d’autres intérêts que seulement la rente des enseignants. Notre régime d’assurance santé est l’un des meilleurs du pays et nos membres sont maintenant disséminés partout au Canada.
Alors, où est le changement?
Avec la croissance soutenue de RTOERO – notre organisation compte maintenant plus de 82 000 membres – la structure d’un groupe (sénat) comptant plus de 100 membres et prenant des décisions opérationnelles au nom de l’organisation posait un risque sérieux. Un groupe qui se réunit deux fois par année ne pouvait avoir une idée précise des besoins quotidiens des membres; les individus et les districts de cet organe directeur pouvaient laisser leurs intérêts personnels influencer leur prise de décision. Au cours d’un processus étalé sur deux ans, le comité de résolutions, avec l’aide d’un consultant en gouvernance, a présenté au sénat les changements recommandés.
Les résultats? Nous sommes une corporation, structurée en vertu de la loi, avec un conseil d’administration chargé de toutes les responsabilités fiduciaires de l’organisation et ayant l’obligation légale de prendre des décisions qui sont dans l’intérêt primordial de la personne morale, c’est-à-dire RTOERO. Ces décisions sont toujours prises après consultation des membres et des districts, et cette consultation s’avère un élément crucial du processus.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Une organisation qui repose sur des fondements plus solides et qui est mieux préparée pour continuer à avancer dans la direction qui dessert le mieux tous ses membres; une organisation qui est dirigée en tenant compte de l’intérêt supérieur de tous ses membres lors du processus de prise de décision.
Voilà qui mérite d’être célébré!
Bon anniversaire,
Martha