(Re)définir la retraite

par Rich Prophet président de RTOERO

« Faites le plein d’expériences; avancez dans la vie non seulement avec l’œil pétillant et le sourire aux lèvres, mais avec un objectif et une passion affirmés. »

Je suis tombé sur cette citation récemment, et elle a résonné en moi. C’est un adage que nous pouvons suivre lorsque nous pensons à définir — et redéfinir — notre vie à la retraite.

Lorsque j’ai pris ma retraite après unecarrière bien remplie de 42 ans en enseignement, j’ai voulu revenir à l’amour de ma vie — le sport — avec une passion et un objectif. J’ai commencé à jouer au hockey quatre et parfois cinq fois par semaine, à raison de 90 minutes à chaque fois, pendant six mois de l’année.

Bien évidemment, j’aime ce sport. J’ai également eu beaucoup de plaisir à prendre part aux belles discussions dans le vestiaire après-coup, pour revivre les principaux moments de la partie.

Le point culminant de ma « carrière » sportive à la retraite a été ma participation au tournoi de l’association canadienne de hockey récréatif pour adultes (CARHA). Notre équipe a pris part au tournoi sans en connaître le calibre. Je suis heureux de dire que nous avons fait belle figure, enbattant 2-0 une équipe finlandaise pour devenir les champions de notre catégorie d’âge.

Notre équipe jouait au hockey six mois par année, ce qui me permettait de pratiquer le golf le reste du temps. Une fois de plus, j’ai tout donné à ce sport. Le fait de jouer cinq fois par semaine avec sept autres golfeurs nous a permis de varier la répartition des joueurs d’une journée à l’autre. Nous jouions pour le plaisir, la seule récompense étant le droit de se vanter le cas échéant. C’était évidemment très amusant de participer à la ligue masculine ainsi qu’au championnat du club, dans lequel j’ai eu la chance de remporter la division sénior à plusieurs reprises.

Au fil de la plupart des années, j’ai aussi eu l’occasion de jouer un peu plus de 100 parties dans chaque activité.

Alors que je me prépare à quitter mes fonctions bénévoles à la présidence du conseil d’administration de RTOERO, j’ail’intention de réorienter ma passion et mon objectif dans ces deux sports, et j’espère aussi revenir au ski alpin — surtout avec nos petits-enfants au lac Louise.

Vivement la prochaine étape!
Rich