L’importance du nom

par Martha Foster Présidente de RTOERO

En préparant cette chronique, je ne peux m’empêcher de penser que, bizarrement, lorsque vous en ferez la lecture, je ne serai plus présidente de RTOERO. J’ai beaucoup de chance de pouvoir expliquer en quelques mots pourquoi nous avons entrepris un long processus de consultation pour changer le nom de RTOERO.

RTOERO est une organisation remarquable. Depuis ses tout débuts, alors qu’un groupe d’enseignants avaient rédigé à la main des milliers de lettres envoyées à tous les enseignants retraités de l’Ontario pour les inviter à se joindre à cette organisation naissante, le dévouement de ces précurseurs a été incroyable. Et à ce jour, l’implication des membres de RTOERO reste tout aussi admirable. Partout à travers le pays, des centaines de membres donnent bénévolement de leur temps pour être à votre service dans vos districts ainsi qu’à l’échelle nationale en siégeant à des comités et au conseil d’administration. 

Les membres que nous desservons ont aussi changé. À l’origine, nous étions des éducateurs retraités ayant enseigné en Ontario, mais nous sommes maintenant des personnes retraitées ou proches de la retraite, provenant du secteur canadien de l’éducation dans son ensemble.  Ce groupe comprend désormais toute personne à l’emploi ou retraitée de l’éducation de la petite enfance, des écoles publiques et privées, des conseils scolaires, des collèges et universités.  Si vous œuvrez en éducation, nous sommes l’organisation en mesure de vous représenter.

Alors, pourquoi changer notre nom?  Parce que nous évoluons.  Tous nos membres ne sont plus ni retraités, ni enseignants, ni de l’Ontario. Notre nouveau nom devra refléter ce que nous sommes devenus.

Mais ce n’est pas tout.  Beaucoup de gens à l’approche de la retraite nous confondent avec une organisation concurrente.   Notre nouveau nom devra refléter fidèlement et positivement ce que nous sommes devenus – être un nom qui englobe tous nos membres actuels ainsi que les futurs membres provenant du secteur de l’éducation à travers le Canada.

Nous allons continuer d’être l’organisation que nous connaissons et estimons tous, dotée d’un nouveau nom qui nous représente tous – fiers de notre héritage, mais axés sur le présent et prêts à affronter l’avenir.

Lisez maintenant la chronique de Jim Grieve pour connaître le résultat passionnant de notre recherche de noms!

Martha