Quel beau moment pour lire sur les voyages, et peut-être même, faire ses valises! Avec l’arrivée de la neige et du froid hivernal, beaucoup d’entre nous songent à voyager vers des climats plus chauds, mais où ni le français ni l’anglais ne sont les langues principales.
Voilà le moment idéal pour élargir vos connaissances et apprendre les rudiments de la langue de la région que vous comptez visiter. Il est agréable d’être en mesure de converser, même de façon minimale, dans la langue du pays. Vous pouvez parler aux résidents en dehors des lieux touristiques habituels. Vous pouvez poser des questions. Vous n’avez pas besoin d’un guide touristique ou d’une autre personne pour servir d’interprète.
Mais attendez, ce n’est pas tout!
De récentes études ont démontré qu’apprendre deux langues ou plus peut aider à éviter, ou du moins à retarder, l’apparition de la démence. De nombreux facteurs sont impliqués dans son développement et l’augmentation du risque de la contracter, mais l’apprentissage d’une autre langue est une façon de réduire cette éventualité.
Pourquoi est-ce le cas? Voilà la question que tout le monde se pose. Cela ne semble pas attribuable à un niveau d’éducation plus élevé, mais plutôt à l’intervention de la zone de notre cerveau stimulée par l’apprentissage d’une deuxième langue. Il est possible que le processus qui nous fait passer d’une langue à l’autre soit en cause. La personne qui parle doit « activer » une langue et « désactiver » l’autre.
La recherche dans ce domaine est en cours, mais jusqu’à présent, les données semblent confirmer que l’apprentissage d’une deuxième langue peut réduire le risque de démence. Alors, en vue de votre prochain voyage, apprenez donc cette autre langue que vous avez envisagé de parler. Vous aurez des contacts plus étroits avec les gens du pays visité et votre cerveau restera en meilleure santé, plus longtemps.
Pour plus d’informations : cbsnews.com/news/learning-another-language-may-help-delay-dementia/
Bon voyage!
Martha