Headshots of Rich Prophet, RTOERO Chair and Jim Grieve, RTOERO CEO

Trouver ma passion

par Jim Grieve directeur général de RTOERO

« Veux-tu bien arrêter de taper sur la table! » J’aientenducette phrase des milliers de fois de la part de ma mère et de certains de mesenseignants. Le besoin de tambouriner des rythmes et ma fascination pour les percussionnistes des fanfares occupés à faire tournoyerleurs baguettes semblaient faire partie de qui j’étais et certainement de mon avenir.

Enm’excusantauprès de Bryan Adams, « j’aieu ma première vraiecaisseclaire… au cours de l’été 1962 ». Je me suis immergé dans le monde des moulins, des rythmesanglais, des djembés, des cymbales et des clochettes de vache. (« Il nous faut plus de clochettes de vache! »)

Pendant mes études universitaires, j’aieu la chance de jouer dans le groupe rock Saraband avec trois très bons amismusiciens. Si vousétiezprésents à de petites fêtes dans les années 1970, à l’Université de Toronto et dans ses environs ou dans des dizainesd’écolessecondairesen Ontario, comme à Oshawa, Neustadt, Niagara Falls, Marmora, Barrie ou Toronto, le groupe Saraband accompagnait probablement votre danse du vendrediou du samedisoir.

Ma passion pour la batterie s’estpoursuivie tout au long de ma carrièreen éducation. J’ai fait partie de nombreux orchestres de scèneétudiants très tolérants et très talentueux, et j’aimêmeétéper cussionn isteremplaçant à la dernière minute lors de représentation sscolairesd’Oliver.

J’adore le thème de cetteédition : La retraiteredéfinie — Passions et raison d’être. Bien que jesois, enquelquesorte à l’âge de la retraite, l’amour de la musique, sous toutessesformes, reste ma passion. Certains membres de RTOERO se souviendrontpeut-être que j’aimêmeprésenté un cercle de tambours à plus de 200 membres qui participaient à uneréunionannuelle. Très cool!

Je suis fier de jouer encore avec Saraband. Tim, Jean, Stewart et moi-mêmefaisons de la musique ensemble depuisprès de 55 ans, apprenant constamment de nouvelles chansons, de nouvelles harmonies, sans jamais perdrenotre passion. Nous jouerons tant qu’il y aura de la bonne musique à faire et des aventures musicales à vivre ensemble.

Alors, quelssontvotre passion et votreobjectif à la retraite? Si vous me reconnaissez à un feu rouge, ne soyez pas surpris de me voirtambouriner un rythmesyncopé avec monclignotant. Impossible de m’arrêter!

Cordialement,
Jim