RTOERO est toujours à l’écoute

par Jim Grieve Directeur général de RTOERO

Il m’est très souvent arrivé de rencontrer socialement des amis et des collègues sur le point de prendre leur retraite, mais incapables d’accéder à des régimes d’assurance santé abordables parce qu’ils ne travaillent pas dans le secteur de l’éducation.

Vous pouvez imaginer les roulements d’yeux de ma chère épouse chaque fois que je fais un commentaire du genre : « Vous savez, si vous aviez travaillé en éducation, vous pourriez être membre de RTOERO et bénéficier des meilleurs régimes d’assurance santé et d’assurance voyage à but non lucratif qui soient au Canada. »

Roulements d’yeux ou pas, notre rôle en tant que représentants de notre organisation est d’aider les personnes ayant fait carrière dans le secteur de l’éducation à avoir accès à une assurance santé et à une assurance voyage abordables une fois à la retraite.

Au Canada, les régimes provinciaux d’assurance maladie constituent un important filet de sécurité, mais ne répondent pas à tous les besoins des adultes âgés. La plupart des retraités ont besoin d’une assurance beaucoup plus complète, en particulier pour les médicaments sur ordonnance, les soins de la vue et les services paramédicaux.

En 2002, les membres de RTOERO ont prêté l’oreille aux besoins légitimes du personnel non enseignant en éducation et lui ont donné accès à nos régimes d’assurance santé et d’assurance voyage afin de lui procurer la tranquillité d’esprit à la retraite.

En 2018, nous avons écouté nos membres à travers le Canada et nous nous sommes constitués en organisation nationale à but non lucratif. En 2019, cette écoute a mené à la création de nos trois districts les plus récents. Il en a résulté un regroupement national en croissance composé de nouveaux membres très impliqués, et un renforcement de nos effectifs et de nos régimes d’assurance.

Dans notre sondage 2023 auprès des membres, des milliers d’entre vous ont répondu qu’il importe que RTOERO s’assure que « les professions du secteur public et à but non lucratif (par exemple, les infirmières, les préposés aux bénéficiaires) ont accès à un régime d’assurance santé collective à but non lucratif à la retraite ».

Puisque RTOERO est toujours à l’écoute, le temps est peut-être venu de discuter en vue d’élargir l’accès à nos régimes d’assurance santé à d’autres professionnels qui partagent les mêmes idées que nous, mais qui ne sont pas desservis adéquatement à la retraite.

Cordialement,

Jim