L’avenir du vieillissement au Canada

Le Canada reste l’un des rares pays au monde à posséder un système de soins de santé universel, mais, scandaleusement, aucune stratégie nationale ou provinciale pour les aînés. 

En plus de cet échec de planification, notre pays compte actuellement 50 fois plus de pédiatres que de gériatres au service d’une population âgée de plus de 65 ans. Si de telles lacunes ne sont pas comblées, le Canada risque de délaisser un segment important et en croissance rapide de sa population.

En 2024, les Canadiens vivent plus longtemps grâce aux progrès de la médecine. Pourtant, selon la Dre Paula Rochon, titulaire de la Chaire de médecine gériatrique de RTOERO, « on constate une diminution de la qualité de vie de beaucoup d’aînés, en particulier de femmes, en raison des inégalités sociales et en matière de santé au sein de notre système de soins de santé ».

Au cours des cinq dernières années, et dans le cadre de son programme de mobilisation Voix vibrantes, RTOERO a insisté sur l’urgence de ces enjeux lors de ses consultations avec les ministres fédéraux et provinciaux de la santé et des aînés. Nous recevons de plus en plus d’appels de suivi de la part de ces mêmes politiciens qui sont désireux d’obtenir davantage de données et de conseils sur les enjeux qui préoccupent les aînés. Nous sommes fiers de les informer que nos principaux enjeux de mobilisation résultent de nos consultations auprès de nos plus de 85 000 membres. 

Il est évident que RTOERO progresse positivement vers son objectif d’être l’organisme de confiance encourageant les adultes plus âgés au Canada à mener une vie saine et active.

Dans cette optique, que faisons-nous pour favoriser la santé de nos membres? 

En plus d’offrir notre excellent régime d’assurance santé collective Entente, nous nous sommes engagés à réduire la solitude et l’isolement social et à promouvoir une alimentation saine et des exercices physiques ciblés pour nos membres et les adultes plus âgés à travers le Canada. 

Le succès retentissant de notre Sommet international 2024 sur l’avenir du vieillissement a permis d’élaborer un plan d’action pour la société très âgée qui se développe au Canada.

Tant le conseil d’administration que les districts et le personnel de RTOERO unissent leurs voix pour exhorter les dirigeants gouvernementaux à créer des plans intégrés et à engager les fonds nécessaires pour répondre aux besoins des aînés canadiens.

Pour un avenir en santé,

Jim