La culture du lieu

par Jim Grieve directeur général de RTOERO

Ces 20 derniers mois de confinement causés par la pandémie ont perturbé nos vies. Contraints de nous isoler, nous avons perdu le plaisir naturel des rencontres en personne. N’ayant pas la possibilité de rassembler les membres lors d’événements de district, nous avons eu recours à des contacts virtuels, qui, s’ils ont été précieux, n’ont manifestement pas eu le même impact.

Pour retrouver le plaisir des réunions de district en personne, nous devons reconstruire ce qui fait de chaque district un lieu unique et dynamique pour nos membres actuels et potentiels.

Lors d’un récent webinaire, Zita Cobb, l’entrepreneuse fondatrice du projet communautaire Fogo Island Inn à Terre-Neuve (voir article page 28), a parlé de l’importance de la culture et du lieu. Selon Mme Cobb, « la culture est en grande partie une réponse au lieu. La culture, c’est ce que nous faisons à cet endroit ».

Mme Cobb a mobilisé les 2 000 habitants de l’île Fogo pour créer un projet de développement communautaire fondé sur les actifs qui a acquis une renommée mondiale.

Maintenant que nous reprenons peu à peu les rassemblements en présentiel, ce projet à Terre-Neuve comporte un message pour les districts de RTOERO. Il semble plus important que jamais que chaque district fasse le point sur sa culture locale unique afin d’engager les membres actuels et nouveaux.

Pour les districts, redéfinir continuellement la culture locale signifie répondre à des questions fondamentales de développement communautaire fondé sur les atouts, comme :

  • Qu’est-ce qui est particulier à notre district?
  • Qu’est-ce que nous aimons concernant notre district et ses membres?
  • Que faisons-nous dans notre district pour créer une culture riche qui favorise l’engagement?

Ce sentiment de « lieu » peut être mis à profit sur le site Web du district, dans les ateliers de planification de la retraite, lors des réunions annuelles et sur les médias sociaux pour renforcer l’engagement des membres actuels et potentiels.

Les 51 districts de RTOERO suivent déjà l’exemple fondé sur les actifs décrit par Mme Cobb et d’autres. Ils travaillent d’arrache-pied afin de réussir à promouvoir leur culture unique comme moyen d’attirer des membres potentiels et mettre en place des plans de succession à la direction.

En quoi la culture de votre district est-elle particulière? J’aimerais que vous m’en parliez. 

Cordialement, 

Jim