Headshots of Rich Prophet, RTOERO Chair and Jim Grieve, RTOERO CEO

Le Canada : beaucoup à apprécier et à apprendre

by Jim Grieve RTOERO CEO

Rentrer au pays après un voyage et faire de la musique avec un groupe sont pour moi des activités directement reliées. J’adore voyager et découvrir d’autres cultures, mais il n’y a pas de sentiment plus fort que de rentrer chez soi. Nous tenons pour acquise notre chance de vivre dans un pays où tant de personnes peuvent s’épanouir et réussir.

Cela dit, un endroit où tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’épanouir et réussir est terriblement imparfait. À RTOERO, notre engagement collectif en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion mérite un apprentissage continu et une action positive soutenue.

Faire de la musique avec un groupe ou chanter dans une chorale, deux activités où les antécédents musicaux, le registre vocal et les capacités musicales des participants divergent, semble être une bonne métaphore pour faire progresser notre compréhension de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Approfondir notre compréhension de ces trois caractéristiques signifie assurer que ces multiples talents et ces différentes voix sont inclus, entendus, et en mesure de contribuer à une performance mémorable.

Dans notre Plan stratégique 2025, les membres de RTOERO ainsi que notre Conseil d’administration, nos comités, la direction de nos districts et notre personnel professionnel se sont engagés à approfondir leur compréhension personnelle de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et à diriger notre organisation en tenant compte de ces principes.

Avant la pandémie, le personnel de RTOERO avait déjà suivi un programme de sensibilisation à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (en quatre parties), avec un animateur qualifié. L’ordre du jour de chaque réunion mensuelle du personnel comprend une partie consacrée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Cela donne lieu à des échanges vigoureux qui visent à permettre à chacun d’approfondir sa compréhension des concepts et de réfléchir à ses préjugés personnels et à ses privilèges inconscients. Nous nous sommes tous engagés à ce que ces réflexions soient une occasion de faire une différence positive.

2021 étant la première année de notre plan quinquennal, il est essentiel que nous mettions en place des outils d’auto-évaluation et des séances de formation pour nous sensibiliser tous à la diversité, l’équité et l’inclusion.

Pour créer l’harmonie dans ce beau pays, nous savons qu’il faut inclure et honorer toutes les voix canadiennes — en particulier celles des gens de race noire, des Autochtones, des autres personnes de couleur et des membres des communautés LGBTQ2I — qui, pendant trop longtemps, ont été réduites au silence, ignorées et sous-estimées.

Restez en contact et partagez vos réflexions,
Jim